L’histoire . . .

Le Vase d’Anduze & La Poterie de la Madeleine


Posséder un Vase d’Anduze façonné par la Poterie de la Madeleine, c’est détenir un peu de la passion de la famille Bimar, une famille avant-gardiste qui a redoré le blason d’un vase ancestral à travers tout l’Hexagone et les plus belles capitales du monde.

La ville d’Anduze a construit sa renommée mondiale de capitale de la poterie depuis le 17e siècle, avec la fabrication du Vase d’Anduze.
Inspiré des vases italiens de style Médicis, le Vase d’Anduze est orné de guirlandes de fruits et de fleurs, avec une taille imposante tout autant qu’harmonieuse.

Tourné à partir de la terre des Cévennes avec force et finesse par la main de l’homme, le Vase d’Anduze est le fruit d’un savoir-faire acquis par des artisans talentueux. Plusieurs potiers le signèrent : Louis Bourguet, Castanet, Clauzel… et les écussons familiaux sont encore reconnaissables de nos jours. Le plus ancien datant de 1782 est celui du célèbre Jean Gautier. Celui-là même qui imposa ce vase ornemental dans les plus belles demeures et châteaux du sud de la France.

La Poterie de la Madeleine a renoué avec le passé tout en restant fidèle à la tradition artisanale du Vase d’Anduze. Savoir-faire et respect d’authenticité lui ont permis de se hisser au premier rang des ateliers de fabrication des Vases d’Anduze dont l’identité originelle made in France est préservée.